Collège Champagne

"In Flanders Fields"

Par admin champagne-thononlesbains2, publié le mardi 8 novembre 2022 16:19 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2022 16:19
poppies.jpg
Le jeudi 10 novembre : lecture du le poème du Canadien John McCrae intitulé "In Flanders Fields" et minute de silence observée à la mémoire des soldats morts au combat.

Les élèves de 3ème ont travaillé sur le poème du Canadien John McCrae intitulé "In Flanders Fields" .

John McCrae était un soldat (et docteur) Canadien, qui a combattu à Ypres, en Belgique, dans la région de Flandre. Il a observé que malgré la désolation sur les champs de bataille, où de nombreux hommes ont péri, des coquelicots poussaient. Il a écrit ce poème en 1915, après avoir perdu un de ses amis dans la bataille.

Le poème a ensuite été publié dans un journal londonien, puis a fait le tour du monde. Une Américaine, Moïna Michael, a eu l'idée de faire du coquelicot un symbole des soldats morts au combat en 1919. Elle a fabriqué des coquelicots en papier, et a commencé à les vendre pour récolter des fonds qu'elle a ensuite reversés aux familles des défunts et aux vétérans. L'idée a ensuite été reprise au Royaume-Uni, notamment en Ecosse. Aujourd'hui, le coquelicot (ou poppy) reste le symbole des victimes de guerres, et est porté chaque 11 novembre (également appelé "Poppy Day") lors des cérémonies du souvenir, que ce soit au Canada,en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, ou aux USA. Des entreprises embauchant des vétérans fabriquent ces "paper poppies" par millions, et ils sont vendus par des bénévoles à travers le pays durant tout le mois d'octobre, toujours dans le but de récolter des fonds pour venir en aide aux familles de soldats et aux vétérans.

A la veille du 11 novembre, le poème sera lu (en anglais puis en français) au micro et une minute de silence sera observée à la mémoire des soldats morts au combat. Puis les élèves de 3èmes, avec leur professeur d'anglais respectif, iront symboliquement déposer/piquer leur "poppy" dans les champs de Flandre, reconstitués  dans le hall près de la vie scolaire.